Postée il y a 21 heures
Titre : Métrologie à haute résolution de métasurfaces : développement d'une technique originale de détermination de la phase à l'échelle submicronique.
Depuis une vingtaine d’années, les métasurfaces optiques permettent la création de fonctions optiques, conventionnelles ou non, extrêmement compactes car réalisées sur une simple optique plane. Ces nouveaux composants ouvrent la voie vers une nouvelle génération d’instrumentation astronomique, plus simple et plus compacte que la génération actuelle.
L’objet de cette thèse est la mise au point de techniques métrologiques innovantes pour la caractérisation fine de métasurfaces, aux longueurs d’onde d’utilisation. Il s’agit d’aller mesurer avec précision la cartographie de phase locale effectivement codée par les nanostructures sur les composants. La technique envisagée se base sur une méthode d’interférométrie particulière adaptée aux surfaces mosaïquées (Interférométrie PISTIL), et comparée à la méthode de référence de l’interférométrie à décalage de phase.
Diplôme requis : Master 2 en Optique ou en Physique, avec le goût de la théorie et de l’expérimentation.